APPRENDRE UN INSTRUMENT

Les cours et les classes, masteur classes d’instruments en cycle annuel
L’école dispense les cours suivants:
Piano (classique, Pop/Rock, Jazz)

Les cours de l’école sont ouverts aux enfants à partir de 8 ans, nous ne pratiquons pas l’éveil musical, mais un véritable cours de musique…
Les cours sont d’une durée de 1 heure pleine consacrée à la pratique de l’instrument, dispensés par petit groupe généralement de même niveau. Sauf pour les plus jeunes débutants, les cours sont donnés par groupe de 2 élèves (sauf le chant, 3 élèves).
Pourquoi par groupe de deux, tout simplement dans le but de développer et favoriser le contact entre les musiciens et le jeu en groupe , en effet chaque élève pourra par exemple assurer une partie rythmique et l’autre la mélodie, et vice et versa.
Lors des séances de répétition avant les concerts ou lors des ateliers, les élèves ne seront pas surpris et s’adapteront facilement les uns aux autres, les batteurs auront par exemple déjà joué avec un bassiste, ainsi toute la partie rythmique se mettra en place le plus naturellement du monde.
En début d’année, chaque enseignant définit un plan de travail en fonction du profil et du niveau de chaque élève, plan incluant aussi bien les parties théoriques de l’enseignement musical mais aussi et avant tout la pratique de l’instrument de façon à pouvoir jouer très vite et s’amuser.
Le solfège, souvent enseigné dans les conservatoires d’une manière obligatoire avant de pouvoir jouer d’un instrument, est ici fondu dans le cours afin de ne pas rebuter d’emblée les plus jeunes pratiquants. En fait ils en font tout autant, mais différemment et dans la bonne humeur, pas dans la contrainte !
Les élèves vont apprendre de nombreux morceaux tout au long de l’année qu’ils pourront présenter aux concerts organisés par l’école.L’équipe pédagogique uniquement constituée de professionnels de la musique encadre et conseille les élèves pendant toute leur scolarité et reste constamment disponible, à l’écoute des besoins et attentes des musiciens.
Le très haut niveau de nos professeur nous permet en outre de proposer des cours jusqu’à ceux souhaitant devenir professionnels, ou aux amateurs très éclairés notamment en jazz et classique.
Plus que des professeurs, ils deviennent de véritables mentors pour leurs élèves grâce à une relation de confiance qui s’installe très rapidement.
La confiance et le respect sont deux valeurs auxquelles nous sommes très attachés puisqu’elles font partie intégrantes de notre enseignement et de ce que nous souhaitons transmettre à nos élèves.